20.5.06

Veaux levez vous !... ou l'implacable victoire du marketing


Je risque d’enfoncer quelques portes ouvertes ou sombrer dans la « bien pensance » la plus infâme mais je me risque.
Avec l’approche de la coupe du monde de football et sa folie médiatique, la gente masculine ne semble plus être réduite qu’a un troupeau décérébré dont la seule motivation est de s’avachir, bière à la main, dans son canapé face à sa TV dernier cri LCT écran super plat technologie 200hz giga HD. La France découvre incrédule et hébétée le blitzkrieg marketing des vendeurs de téléviseurs.
Tout semble bon pour affirmer « Madame, Monsieur, votre foyer réclame cet appareil dernier cri, cédez à l’appel du futur… »
Piqûre de rappel : ces petites choses coûtent allégrement leur 1000 euros et souvent bien bien plus...
On pourrait presque en rire, mais désormais tout est bon pour promouvoir la consommation outrancière et le règne de l’argent roi (sous la forme d’un flux carte bleue - tiroir caisse). Les nouveaux vases communiquant en somme !
J'en viens même à penser que l'essor des hard discounts alimentaires et autres magasins d'usine est un dommage collatéral de cette bataille ou les victimes se voient vainqueurs.
L’ « Homo erectus » se doit donc d’être désormais un « Homo consommatus » ?

Je souhaite qu’il reste encore longtemps quelques rebelles (j’ai la fausse modestie de croire que j’en fais partie) pour s’indigner du slogan affiché sur les gilets rouges des hôtesses Carrefour : « Puis-je vous aider à mieux consommer ».
Pour les moins conquis par ce point de vue (après tout, nous sommes tous des consommateurs forcés) je terminerai en affirmant (sans doute naïvement) que ce monde a perdu le plus évident sens commun. Et il en est de l'argent comme du reste.
On s’enthousiasme légitimement pour la générosité des Français (Telethon, Restos du cœur) mais on oublie de dire que le battage médiatique et l’apparat réservé aux notables du « train pièces jaunes » coûtent parfois plus que les sommes récoltées.
Si vous ne connaissez pas Maslow et sa fameuse pyramide des besoins, n’hésitez pas à demander à votre responsable marketing le plus proche. "Ils" ont tout compris.
« La chair est faible et l’esprit aussi » en écho à "le portefeuille est proche et la promotion trop belle" ?

Un petit lien rapide sur l'ampleur du désastre.

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