13.6.06

Si la gauche savait... ce qu'elle a perdu


En ces temps d'idolâtrie béate des nouveaux visages de la gauche et pour ceux que les trop fréquentes soirées foot rebutent je vous conseille la lecture du livre de Michel Rocard "Si la gauche savait". Certes l'ouvrage à déjà quelque mois mais une lecture attentive n'en est pas moins recommandable. Le livre nous expose par le détail les idées et opinions, le parcours de cet homme différent, plein de bon sens et qui n'aura su résister à la vilenie de François Mitterrand. A moins que, ultime preuve de son intelligence (dont on est plus que sûr à la lecture de cet ouvrage) et loin de souhaiter jouir des plus hautes fonctions il n'est choisi de se sacrifier comme symbole, en attendant les jours meilleurs de la gauche, arlésienne politique.
Une phrase tirée du livre qui montre sa clairvoyance vis-à-vis des questions économico-politiques.
« Je m’épuisais à ferrailler contre les discours classiques sur la défense des petits contre les gros, sur le social – charitable – si budgétairement coûteux. Et je réalisais cruellement que, malgré ma prise de pouvoir, on n’en avait pas fini avec la « vieille gauche » (…) »
Michel Rocard loin d’être éteint, reste encore une voix(e) qui compte. Puisse la gauche l’entendre et s’en inspirer si lui n’a pas perdu espoir en la génération qui la suivi.

Aucun commentaire: