7.6.06

Les Français, enfin lucides ?...

> une news trouvée ce matin sur ya.... (mes commentaires après les ">")

Pour 78% des Français, la baisse du chômage ne doit rien au gouvernement
mer 07 jui, 9h11

PARIS (AFP) - Plus des trois quarts des Français (78%) n'imputent pas la baisse du chômage à l'action directe du gouvernement, selon les résultats du baromètre mensuel BVA-BFM-Les Echos-Akerys publié mercredi.
> ... :-)

Au total, "seulement un sur cinq (22%) impute directement à l'action gouvernementale" la baisse du chômage, notent les analystes de BVA. Et ils sont davantage (12%) à croire aux mesures sociales prises par le gouvernement comme par exemple le "Plan de cohésion sociale" de Jean-Louis Borloo qu'à l'efficacité des mesures économiques prises par le gouvernement, comme la création du Contrat nouvelle embauche (CNE) par Dominique de Villepin (10%).

Près d'un tiers des sondés (32%) expliquent la baisse continue du chômage depuis un an par les départs en retraite des générations du baby-boom et près d'un quart (24%) par le renforcement des mesures de recensement et de contrôle des chômeurs, selon ce sondage.
> 24% d'extra lucides... sauvez ceux là

Pour 6% d'entre eux, ces bons chiffres sont dus à un redémarrage de la croissance économique en France, et pour 7% à la conjoncture économique qui s'améliore. La politique économique du gouvernement bat un nouveau record d'impopularité, les mauvaises opinions passant de 72% le mois dernier à 74% ce mois-ci.

Si les Français restent pessimistes sur l'avenir de la situation économique du pays, la baisse du moral enregistrée depuis un an semble s'interrompre, selon le sondage. 31% se disent plutôt plus confiants dans l'avenir de la situation économique en France (contre 21% en octobre), 29% plutôt plus confiants dans l'avenir de la situation de l'emploi en France (contre 21%) et 40% plutôt plus confiants dans l'avenir de leur situation économique personnelle (contre 36%).
> l'indice de confiance des ménages est à la politique ce que le marketing est au commerce...

Ils sont enfin 49% à penser qu'une victoire ou un beau parcours de l'équipe de France de football à la coupe du monde aurait un impact important sur la croissance économique et le moral des Français.
> panem et circenses... "du pain et des jeux", vieille méthode mais résulat toujours valable. Pauvre France.
> Chirac va prendre Franck Ribery comme premier ministre ?

Le sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 3 juin selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
> à 15 ans j'avais déjà un parfait recul sur l'efficacité et la pertinence de l'action gouvernementale !? de qui se moque t'on ?

Aucun commentaire: